Thursday, January 31, 2013

ET SI, VOUS DEVIEZ ... PARTIR DES PHILIPPINES ?


Oui, expat aux Philippines …  et s’il nous fallait partir ?


J’avais récemment une discussion avec deux amis anglais qui vivent et travaillent tous les deux aux Philippines. Ils sont professeurs à l’école internationale de Manille et se font un salaire des plus correctes pour le pays, de plus tous et je dis bien tous les frais sont payés.

Pour ceux que cela pourrait éventuellement intéresser, je peux donner quelques renseignements complémentaires, contactez-moi par Email.

Revenons à la discussion que nous avions ce jour-là, le sujet en était : ‘’Où irions nous vivre, si jamais pour une raison ou pour une autre, nous nous trouvions dans l’obligation de quitter ce pays ?’’ 

Cela peut arriver pour différentes raisons.

Il y a trois ans de cela l’euro s’échangeait contre le peso philippin au taux de 75 (et plus) ; aujourd’hui nous tournons aux environs de 50 / 51 pesos, toujours pour un euro,

En ajoutant à cela une inflation locale que l’on peut estimer à 4,5 / 5, 5 %, bon an, mal an, la perte de pouvoir d’achat est conséquente. De plus cette inflation locale est  loin d’être compensée par la revalorisation des retraites et pensions, ces revalorisations étant maintenant indexées sur la croissance ... en France.  Bonjour la croissance !

Pas de croissance, pas de revalorisation !

Imaginons maintenant, non pas le scénario catastrophe, mais un scénario tout à fait possible, pour ne pas dire probable. La chute aux enfers de l’euro ; 50, 40, 30 pesos pour un euro.
Jusqu’où pouvez-vous aller,  jusqu’où pourrez-vous suivre ?

Vous allez commencer à réduire les dépenses ; les employés vont partir en premier, vous allez limiter la consommation électriques, la climatisation sera réduite au strict minimum, puis ce sont les sorties qui vont disparaître, puis les déplacements que vous allez limiter, puis, puis … ?

Bon maintenant, autre scénario possible : la zone euro éclate, la France en revient au franc et la valeur calculée de votre  nouvelle monnaie devrait être de l’ordre de 50 % de la valeur de l’euro à ce jour.
Ce qui veut dire, en gros, que pour l’équivalent de 6, 50 francs (plus ou moins un euro) vous devriez avoir 25 pesos. Allez-vous pouvoir survivre avec votre pension dévaluée à ce point ?

Vous me direz que les gens restés dans l’hexagone ne seront guère mieux loti.
Ici, à l’extrême limite il est possible de vivre sans climatiseur, vivre en France sans chauffage !

N’oubliez pas qu’une grande partie de l’énergie utilisée en France est importée et que dans mon hypothèse, toujours en gros, tous les produits importés vont voir leurs prix doubler.

Que peut-il se passer si la situation politique devient extrêmement instable.
Que pensez-vous faire en cas de révolution particulièrement sanglante, si par exemple les eurasiens deviennent indésirables ici et que la chasse au blanc est ouverte ?

Il peut également s’agir d’un problème climatique, une série de typhons qui ravagent le pays, un tsunami plus dévastateur que celui du Japon, des tremblements de terre à répétition doublés d’irruptions volcaniques catastrophiques, il peut également s’agir d’épidémies de maladies mortelles, etc.

Certains de ces scénarios sont possibles, d’autres beaucoup plus improbables, néanmoins,  je vous pose la question : si cela arrivait ou devait arriver, que feriez-vous ? 

Si vous vivez ici depuis longtemps, changeriez-vous de pays ? Vous allez me dire que cela dépendra probablement de la sévérité de la crise.

Admettons que la crise soir réellement sévère te qu’elle vous oblige à quitter l’archipel.
Où iriez-vous ? Retourneriez-vous dans votre pays d’origine ou chercheriez-vous un autre pays d’accueil ?

Comme je le disais à mes amis lors de notre discussion, si je me trouvais dans l’obligation de quitter ce pays, je chercherai en premier un autre pays dans la zone, si possible un pays que je connais déjà. Vietnam, Cambodge, Laos,  Thaïlande … Peut-être l’Afrique, bien que cette dernière ait bien changé ces dernières décennies.

Je suis trop habitué à vivre sous les tropiques, avec les avantages et les inconvénients que cela présente, aucun désir de retourner en France. Je prends plaisir à ce style de vie,  je n’ai nullement l’intention d’en changer, vivre dans un pays comme celui-ci me convient tout à fait.

Mes deux amis anglais, mes interlocuteurs dans cette discussion, sont exactement du même avis que moi, aucun retour possible dans le pays d’origine. Il y a encore des pays qui pourraient nous attirer, les Samoa, Madagascar, certains pays d’Amérique Centrale, etc.


Quels sont mes principaux critères dans le choix d’un autre pays :

Si possible que le français, l’anglais ou l’espagnol, qu’au moins un de ces langages y soit largement répandu. 
Qu’il se situe sous les tropiques, je ne supporte absolument plus le froid.
Que ce soit un pays qui accueille favorablement les étrangers, plus particulièrement les Français.
Qu’il n’y ait pas trop, voire pas de taxes du tout.
Quel serait votre choix … au cas ou ?

Je précise qu’un des amis avec lesquels je discutais, a le plan de s’installer au Vietnam pour sa retraite.
Ce qui fait qu’au cas ou … il aurait une autre possibilité s’il y avait un problème au Vietnam, revenir aux Philippines. 

L’avantage que nous avons tous les trois, est que  nous avons des amis et relations sur toute la zone du Sud-est asiatique, donc nous ne seront jamais seuls et perdus.


Avez-vous une idée du pays où vous vous poseriez, si jamais vous étiez obligés de quitter les Philippines ?




Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d'habitude sont les bienvenus.










Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 
Chercher Trouver et Marier une Pinay,


S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.

Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.
Plus d’information sur la page ‘’livres’’






Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 



Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’








 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines






Post a Comment