Sunday, November 21, 2010

LA FRANCE ... UN PAYS DANGEREUX ?


Les Philippines … un pays dangereux ?

Et la France ?

Comme de nombreux Français qui vivent à l’étranger de nos jours, je profite de la toile afin de me tenir informé de ce qui se passe dans le pays de mes ancêtres, dans la région dans laquelle je me trouve, dans le pays dans lequel je vis avec ma famille, dans le monde.


Ce qui veut dire qu’avec sept à huit heures de décalage en ce qui concerne le pays de mes ancêtres, une douzaine d’heures avec les pays des Amériques et pratiquement en temps réel avec les pays d’Asie, j’essaie de me tenir informé, de suivre l’actualité, que dis-je, les actualités du monde (je précise, à mon petit niveau).

En général je ne m’intéresse pas trop aux faits divers, je regarde plutôt les grandes tendances, l’économie (les économies), la politique, l’environnement, les sciences, la société …

Et, j’en arrive à me poser de plus en plus de questions sur la France et sur l’avenir des Français (tout du moins d’une grande majorité), dans ce pays qui était, il n’y a pas encore si longtemps, ‘’La France’’ !

Je prends pour exemple un des titres du ‘’Figaro’’ de ce jour 20 novembre 2010 : « 4,7 millions de victimes de vols en 2009 !» (En France, pas aux Philippines).

Eh oui, je lis le Figaro … pendant longtemps j’ai préféré le ‘’Monde’’, principalement pour ses analyses de l’actualité internationale, spécialement les analyses sur l’Afrique, mais sa lecture étant devenue fastidieuse sur le net, je me suis rabattu sur le Figaro. Faute de grives …


Revenons à l’article du Figaro.

« 4,7 millions de Français ont été victimes de vols et tentatives en 2009 et près de 1,2 millions de violences physiques et sexuelles, selon une enquête à paraître mardi, montrant une nouvelle fois des distorsions avec les chiffres officiels de la délinquance».

L’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales, ONDRP, (encore un ‘’truc’’ au titre ronflant et qui doit rapporter gros), rendra publique sa quatrième enquête de ‘’victimation’’ visant la relation des Français sur l’insécurité avec des données autres que les statistiques officielles de la délinquance.
Comme je suis curieux de nature, j’ai recherché quelques informations concernant cet Observatoire que, jusqu’à ce jour, je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam.

L’Observatoire National de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) est un département de l’Institut National des hautes études de la sécurité et de la justice. Mais attention … il dispose, en plus, d’un organe d’orientation, chargé d’assurer l’indépendance des travaux de l’ONDRP : le conseil d’orientation.


Attention, attention aurait dit Coluche … un département d’un Institut National qui a besoin d’un organe d’orientation chargé d’assurer son indépendance … que se passe-t-il en France ?

Avec l’INSEE, il a interrogé plus de 16.500 personnes de 14 ans et plus (je cite toujours le Figaro) qui ont fait part, pour 20,5%, de leur sentiment d’insécurité, un taux en augmentation de 1% par rapport à 2008 et ‘’en forte hausse depuis deux ans’’, selon l’enquête …

Bon, j’arrête là, revenons en à nos moutons : 4,7 millions de Français victimes de vols et tentatives en 2009 et près de 1,2 millions de violences physiques et sexuelles. A combien le total ? Certaines victimes de vols ou tentatives ayant peut-être été également victimes de violences physiques et/ou sexuelles. L’article ne précisant pas, je dirais plus de 5 millions de Français … ce qui veut dire presque un Français sur dix !


Je n’insisterai que très peu sur, ce qui ne sont plus des faits divers, mais un changement radical de la société. Les malfrats qui tirent sur les flics, les flics qui dégomment les Roms, les écraseurs de gendarmes, les règlements de compte à l’AK47, l’anarchie dans les banlieues, le citoyen normal qui devient ‘’Amok’’, les jeunes qui s’immolent par le feu ou qui s’étranglent, deux adolescents cibles de tueurs à Marseille (ça vient juste de sortir), les violeurs multirécidivistes … et les juges qui … feraient mieux de faire leur boulot en se tenant à l’écart de la Politique et surtout des politiques.

Deuxième titre qui a attiré mon regard ce même jour, le projet du Grand Paris !
On cherche les sous, qui va encore payer … ?
N’allez surtout pas croire que seule la classe moyenne est ponctionnée, les riches, les très riches, sont en train de foutre le camp … trop, c’est trop … le vase déborde, le navire coule et il n’y a pas assez se gilets de sauvetage.

Les responsables politiques de ce fiasco économique ne sont et ne seront jamais punis !


Pourquoi un chef d’entreprise est-il condamné pour mauvaise gestion, pourquoi pas un politique, qui pourtant a une responsabilité toute autre ?, celle d’un Etat, des millions de personnes dont la vie dépend du bon fonctionnement de cet Etat et de la compétence de ses chefs. Ne pourraient-ils au moins être condamnés pour ‘’incompétence’’ ?

Les impôts locaux qui ont augmenté de 35% en quelques années … et il va falloir trouver des sous pour rembourser tous ces emprunts qui jalonnent le parcours politique de certains de nos dirigeants ou ex-dirigeants. Qui va-t-on pressurer, sucer, assécher ? … je vous laisse deviner. Devons-nous sacrifier les deux ou trois générations qui nous suivent ?
Nos enfants et petits enfants.

Autre problème, pour ceux qui comme moi sont à quelques pas de la retraite (idem pour ceux qui sont déjà pensionnés) et qui vivent dans un pays comme les Philippines.
La France et les Philippines ont signé et ratifié un protocole de ’’non double imposition’’.
N’étant pas imposable aux Philippines, le protocole précise (pour simplifier) que dans ce cas je suis imposable dans le pays d’où est originaire la pension. La France ! Devant les déficits colossaux accumulés, ne va-t-il pas être tentant pour nos, présents et futurs, dirigeant de se servir là où il reste encore un peu d’argent ? ,,, Wait and see.

La France, dangereux ce pays ?


OK, je vis à quelques 12.000 kilomètres, mon jugement est peut-être un peu faussé … Mais pas tant que ça. Je parle régulièrement avec des membres de ma famille, des amis, des lecteurs de ce blog ; le sentiment d’insécurité est très présent, en ville, à chaque coin de rue, en rase campagne … quand aux impôts et taxes … à quand le prochain tiers ?


Quand j’entends ‘’les Philippines sont un pays dangereux’’ … je vais me baigner.

Expériences, critiques et commentaires sont les bienvenus.

J'allais oublier ...C’est une image que l’on voit d’habitude dans les films de guerre. Il faut sauver le soldat



Ryan ou le jour le plus long par exemple. Depuis quelques jours, la base navale de Toulon a installé des sacs de sable à toutes les entrées dans le cadre du plan vigipirate. Manque plus que les mitraillettes lourdes derrière ! Sur les sacs, on trouve de petites pancartes avec l’inscription suivante « Attention, zone de tirs ».

De mémoire de personnels civils de la Défense, « c’est la première fois que de telles dispositions sont
prises ».

Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

Retrouvez-moi sur :
Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.


Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres de côtes,
   des  milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année ;
des montagnes qui culminent à plus de 3.000 mètres,
la jungle, les forêts, des paysages grandioses.

Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
Un excellent service de santé à un prix abordable. Le coût de la vie,
   un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.

      Rendez-vous sur la page livres pour en savoir plus.




Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines










4 comments:

Josick said...

Pour rigoler un peu de la République du BisouNounoursLand, suivre le blog de hastable

Anonymous said...

Je pense également que la France et surtout paris et ses alentours sont bien plus dangereux que les Philippines et j'ai également le sentiment que les choses ne vont pas allé mieux dans l'avenir

Eli, Steph, Lucas et Raf said...

Bonjour!
Votre article dresse des parallèles drôlement pertinents.
Mais... je demanderais tout de même, puisque l'inconnu insécurise plus que le connu (et en plus je suis Québécoise et pas Française! lol) : nous avons nos billets pour venir passer l'hiver aux Philippines avec nos deux jeunes enfants pour un séjour en famille hors routine occidentale... Nous sommes un peu inquiétés par les nouvelles concernant les enlèvements aux Philippines... quels sont les risques ? des endroits à éviter à part Mindanao ? merci de votre éclairage,
Elisabeth

Domy Testeil said...

A l'attention d'Elizabeth Québécoise.
Il reste entre les mains des Abu Sayyab, ou autre bande plus ou moins de gangster, trois otages... deux occidentaux, des ornithologues (?) ou des personnes en mission et un Chinois capturé sur Bornéo.
De très nombreux Européens, Américains et certainement des Canadiens vivent sur Mindanao. Davao, Cagayan de Oro, Butuan, Général Santos, Tagum, Mati, Gingood, Butuan, la région de Bukindon, etc. sans aucun problème de sécurité. Je conseille tout de même d'éviter la partie qui se trouve à l'ouest d'une ligne Nord / Sud passanrt pas Iligan / Cotabato, ainsi que les îles de Basilan, Jolo, Tawi-Tawi, plus l'archipel de Sulu, entre Zamboanga et Bornéo. Pour le reste du pays (95 %), rien à déclarer !